Culture Sorties

Wes Anderson au Musée Miniature et Cinéma

18 janvier 2016
musee-miniature-wes-anderson4

Nous nous sommes rendus du côté de Lyon pour passer Noël dans nos familles et avons donc profité d’une ou deux journées à nous promener dans la ville et à visiter des musées. Ayant appris que le musée Miniature et Cinéma proposait une exposition sur les maquettes des films de Wes Anderson, j’y ai donc traîné avec plus ou moins leur consentement ma famille et Monsieur pour une petite visite.

Le musée s’étale sur plusieurs étages, avec les décors du Parfum (où l’on ne peut qu’admirer le travail fait sur les flacons notamment qui sont très impressionnants) en sous sol et ensuite des salles sur les costumes, les armes, les maquettes, décors, animatroniques et autres prothèses sur les étages supérieurs. L’avant dernier étage présentait deux salles sur Wes Anderson et le dernier étage que nous n’avons pas visité la partie miniature de la vie quotidienne à Lyon jusqu’au début du 20ème siècle.

Je vais prendre la visite à rebrousse-poil et plutôt vous présenter les salles sur Wes Anderson avant de vous montrer quelques images du reste du musée puisque pour être honnête nous sommes surtout allés le visiter pour l’exposition temporaire !

musee-miniature-wes-anderson3

L’exposition temporaire est donc composé de deux salles avec une jolie scénographie, quelques textes explicatifs et surtout pas mal de maquettes qui fourmillent de détails captivants (je vous met d’ailleurs au défi de trouver le cadavre présent dans l’une d’entre elles). On trouve donc une salle sur The Grand Budapest Hotel avec une maquette de la façade de l’hôtel d’origine, une de la façade dans les années 80, une du téléphérique et une de l’observatoire ainsi des boites Mendel’s issues du set de tournage et autres croquis et documents de recherche.

musee-miniature-wes-anderson6musee-miniature-wes-anderson5musee-miniature-wes-anderson2musee-miniature-wes-anderson

La deuxième salle quant à elle regorge des marionnettes de Fantastic Mister Fox ainsi que de quelques maquettes de lieux du film. Celles-ci laissent d’ailleurs complètement pantois, encore plus que les maquettes de la salle précédente car encore plus riches en petit détail. On ne peut qu’apprécier le grand travail effectués sur les miniatures qui paraissent plus vraies que natures, on a d’ailleurs du mal à juger la taille  d’après les photos mais à titre indicatif les personnages enfant font environ une trentaine de centimètres de haut !

musee-miniature-wes-anderson7musee-miniature-wes-anderson11musee-miniature-wes-anderson8musee-miniature-wes-anderson10musee-miniature-wes-anderson9

Si vous aimez les films de Wes Anderson ainsi que le travail de set design pour des films d’animation, alors foncez car rien que la salle de Fantastic Mister Fox vaut le coût d’aller visiter le musée. La façade du Grand Budapest Hotel est très impressionnante de part sa taille et le niveau de détail apporté, mais le reste de la première salle est quand même un peu décevant et il manquerait clairement une troisième salle avec les costumes et objets emblématiques du film par exemple.

Le reste du musée est assez sympa, il y a des pièces très impressionnantes et d’autres beaucoup plus anecdotique, à mon sens il pèche un par une scénographie planplan et des mises en scène moins intéressantes dans la plupart des salles que celles mises en oeuvre pour Wes Anderson ou le Parfum. Néanmoins, d’après ce que Monsieur a dit le musée lui a laissé une bien meilleure image que celle qu’il en avait eu lorsqu’il a ouvert (à condition de zapper la partie miniature sur Lyon sans grand intérêt), gageons donc qu’il continue à s’améliorer et à proposer des expositions temporaires aussi sympathiques !

Je vous quitte sur ces dernières photos issues de la collection permanente, pour les phobiques il y a un Gremlins, une créature de BeetleJuice et un Ewok.

musee-miniature6 musee-miniature5 musee-miniature4 musee-miniature3 musee-miniature2 musee-miniature

You Might Also Like

  • Cybie

    Haaaan ça a l’air trop bien je veux y aller !!! T^T

    J’adore l’univers rétro pastel de Wes Anderson, j’ai beaucoup aimé Fantastic Mr Fox et j’adorerais voir les personnages en vrai. *o*

    La collection permanente a l’air assez fournie, en tout cas remplie d’icônes de notre jeunesse.
    Beetlejuice ! *o*
    Jurassic Park, Men in black, Predator, Stargate (?), Star Wars, Batman, Les Gremlins (derrière je reconnais pas le robot), Mars Attacks, trop biiien !!!

    Merci pour ces photos ! :3

  • Tes photos sont magnifiques !
    J’ai adoré ce musée, je l’ai découvert il y a quelques semaines, et je suis restée sans voix devant le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.