Mode/ Sorties

Tokyo Crazy Kawaii Paris

24 Sep 2013

Et me voici de retour après un éprouvant week-end. En effet, j’ai passé les vendredi et samedi à la TCK, un évènement autour du Japon monté par des japonais. Financé en partie par le gouvernement japonais afin de relancer l’intérêt des français pour le Japon (et tenter de contrer l’engouement de plus en plus fort pour la Corée du Sud) cette première édition s’est donc tenue au Parc Floral de Vincennes ce week-end. On nous avait promis du mignon en veut tu en voilà et mis à part quelques stands que je trouvais relativement hors-sujet je dois dire que je n’ai pas été déçue. Pour tout vous dire, la prochaine édition étant été annoncée pour l’an prochain, je pense que je n’irais même plus à Japan Expo et je vais vous dire pourquoi.

tck1-2
tck1-6 tck1-5tck1-4 tck1-1 tck1-10 tck1-2tck1-9
[symple_divider style= »double » margin_top= »20px » margin_bottom= »20px »]

Les stands, les créateurs et les shopgirls tous plus stylées les uns que les autres ainsi que les caisses centrales

[symple_divider style= »double » margin_top= »20px » margin_bottom= »20px »]

Pas autant d’affluence le vendredi que dans les halls de la JE le même jour, et c’est tant mieux : plus de temps pour flâner et regarder avant d’acheter, on peut clairement se balader en papotant avec des amis sans se sentir oppressés ou aller chercher refuge en extérieur. Pas des milles et des cents de stands certes mais au moins chacun développait son univers sans marcher sur les plate-bandes du voisin et donc pas de redites, TOUTES les boutiques ayant quelque chose de bien à elle à proposer (et aussi de qualité). Le kawaii via la mode était extrêmement bien représenté et c’était ce que j’étais venu y chercher : pas de déceptions donc pour ma part à ce niveau là.

Bémol sur la nourriture qui clairement (à l’exception des sushis fait au stand Gaiten) était bien trop chère pour la quantité/qualité, sur le fait qu’autant stand d’alimentation ne propose des boissons et surtout sur l’organisation : il fallait d’abord repérer ce que l’on souhaitait manger, puis aller retirer des tickets correspondant au montant du plat désiré à une caisse spéciale, puis faire la queue au dit stand pour acheter finalement son plat. D’autant que certains stands ne prenaient pas les tickets vendus mais uniquement les euros, de quoi filer une sacrée migraine à l’heure du repas (migraine que j’ai résolu en n’achetant pas à manger mais juste à boire ce jour là).

tck1-8 tck1-7

Le gros point fort, en dehors de proposer des marques japonaises difficilement trouvables en France, c’était bien évidemment la programmation des concerts ainsi que les workshops (dont je déplore un peu le prix entre 13 et 20€ ça pique un peu les fesses additionné au prix du ticket d’entrée). Pour ma part j’ai fait deux workshops tournés autour de la nourriture, un sur le wagashi (en photo juste au dessus) le vendredi et un tenu par un maître sushi le lendemain, qui étaient tous les deux gratuits et m’ont donné envie de recommencer chez moi tellement ils étaient sympathiques et faciles à faire !

Pour revenir sur les concerts, autant je ne venais clairement pas pour eux au départ le vendredi autant c’est ce qui m’a presque le plus plu de la journée avec des artistes qui m’ont mis la patate comme Amiaya (je m’attendais à de la pop soupesque et surprise c’était un duo électro bien punchy) et Livetune qui était cool malgré le fait qu’Hatsune Miku c’est le mal et que je ne supporte plus ni le chara design ni le son de sa « voix ». Ma grosse déception vu quand même les hologrammes Vocaloid qui rendent limite mieux sur mes photos qu’en vrai mais clairement la technologie n’est pas faite pour que le spectateur ait le nez dessus. Dommage donc !

concert3 concert6 concert10 concert17
concert2

La scène extérieur aux basses un peu trop fortes, Karina, Amiaya, Livetune et IA.

J’ai donc retrouvé Clafoutea sur place aux alentours de 14h30-15h (mon billet prix réduit m’autorisant l’accès seulement après 14h) et cette journée a principalement été concentrée autour de la découverte du salon et de ce que proposaient les différents stands. Nous avons aussi bien profiter des concerts, le peu de monde rendait très très agréable les allées, il y avait de la place pour voir et ce calmement.

Afin de limiter les dégâts financiers j’avais décidé de n’acheter des choses que ce jour là : j’ai donc pris des collants Avantgarde avec Marie sur une cheville, des boucles d’oreilles croix lavande sur le stand de Mocco pour supporter son travail et un furoshiki lapin qui me sert de bandeau pour les cheveux et de foulards ! J’aurais aimé prendre quelque chose chez Chocomoo mais malheureusement mes finances avait été bien amochées. Je me rattraperais surement en lui commandant un poster ou un original pour mon anniversaire vu qu’elle tient une boutique en ligne apparemment. J’ai aussi bien résisté aux douces sirènes du stand Liz Lisa où un petit haut et les sacs m’appelaient à corps et à cri, la vendeuse était en plus un amour ce qui ne gâchait rien !

Nous avons aussi fait de chouettes rencontres, comme ces deux sœurs au look très intéressant et recherché avec lesquelles nous avons pas mal papoté à la toute fin de journée, et nous avons été aussi abordé par un caméraman de Fashion TV qui nous a fait marché toutes les 4 comme si nous étions sur un catwalk avant de nous faire crier Tokyo Kawaii Paris le tout de la façon la plus meugnonne possible il s’entend. En bref, une chouette journée qui présageait du très bon pour la suite… Mais ça sera pour un peu plus tard ;p

tck1-15 tck1-14 tck1-13  tck1-12   tck1-11

Overview des variétés de styles présent ce jour là de la gyaru à la décora en passant par… Chocomoo en yukata!

PS: J’ai décidé de zapper le post sur la Harajuku Fashion Walk vu que je suis arrivée à la fin, alors que la plupart des gens s’étaient déjà dispersés. Je posterais les quelques photos prises sur le facebook du blog par contre !

  • Clafou

    Tes photos sont trop cool !
    Moi je retournerai à Japex parce que ça me manque de la faire en visiteur XD Mais excellent salon ce TCK, pas énormément de stands mais de la qualité, beaucoup d’ateliers (je suis un peu frustrée de pas avoir fait celui de Julie Watai mais j’avais pas le temps entre les autres trucs) et plein de concerts!
    La chanteuse aux lunettes c’était pas Kumisolo mais Karina!

    • Rehem

      Merci, j’ai la chance d’avoir un bon appareil (et il faut VRAIMENT que je te file les photos qu’on avait fait parce que ça ne va plus du tout j’ai honte de ma mémoire d’asticot xD) du coup ça se fait un peu tout seul surtout que je suis plus à l’aise avec les réglages. Enfin les photos Vocaloid sont quand même bien crappy il faudrait que j’investisse dans un bon objectif pour les gros plans au lieu de zoomer à la retouche…

      Oui, j’ai beaucoup aimé ce salon vraiment, je n’ai pas compris les articles du Journal du Japon qui disait que c’était nul parce que cher et que les stands étaient peu nombreux… Parce que clairement la sélection était petite mais de qualité, et le prix de l’entrée valait largement le coup entre les concerts proposés et les workshops organisés.

      Merci j’ai corrigé, je m’étais aidée de leur planning vu ma mémoire défaillante mais je me disais qu’elle ne se ressemblait pas beaucoup !

  • Ca donne trop envie d’y aller l’année prochaine et puis f*ck la JE j’en ai marre aussi ! xD

    • Rehem

      Carrément, vas y parce que cela n’a rien à voir avec la JE, c’est beaucoup mieux adapté à ce qu’on attends d’une convention en fait.

  • C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans les allées pas comme à JE, mais je crains que justement si cet event continue ca devienne JE, dans le sens où forcément ça deviendra connu donc il y aura énormément de monde.
    En tout cas j’ai vraiment adoré, du stand de qualité surtout ceux qui viennent tout droit du Japon, ça fait vraiment plaisir et change énormément de JE, encore une fois je fais la différence avec JE parce que c’était LA référence d’évenement Japonais mais maintenant je crois que Tokyo Crazy Kawaii a pris le dessus!
    On en veux plus en tout cas pour l’année prochaine, et plus grand, parce qu’on a vite fait le tour quand même ^^

    • Rehem

      Je pense que s’ils gardent cette date ça sera moins le cas, peu de gens peuvent se permettre d’aller sur Paris juste pour un week-end éloigné des vacances ! J’espère que ça restera encore un peu confidentiel quand même, je pense que de toute manière je m’arrangerais pour faire mes achats le vendredi où moins de monde est disponible et puis ensuite profiter du reste avec mes amis.

      Comme toi maintenant plus de stands et plus grand! Et plus de lolita aussi, ça serait cool qu’ils invitente Laforet par exemple.

  • Cybie

    J’ai pas trop suivi cet évènement, avant de voir tout le monde en parler sur FB.
    Ça avait l’air très sympa et parfait pour dépenser des fortunes (le stand Liz Lisa par exemple), ahah ! *3*

    S’ils refont ça l’année prochaine j’essaierais de guetter ça pour m’arranger pour y aller !
    L’occasion aussi de voir plein de gens ! :3

    • Rehem

      L’ambiance était complétement différente de la Japan Expo et c’est ce qui m’a le plus plu en fait. Et puis faire des rencontres en convention, ça ne m’était pas arrivé depuis une éternité je crois même à la Convention Lolita le contact n’était pas aussi facile !

      En plus le dimanche le stand Liz Lisa faisait des soldes la rage il y avait plein de choses qui avait attiré mon regard ><" L'évènement est confirmé pour l'an prochain alors si tu peux venir oui fait le c'était très très sympa !