Voyages

Retour d’odyssée d’un mois au Japon

11 Mai 2015


Après un mois à prendre la poussière, je reviens en ces lieux pour nettoyer un peu et relancer en douceur le blog. J’avais prévu de partager des photos durant le voyage mais au final je me suis laissée happer par les découvertes sans faire autre chose que profiter égoïstement de chaque petit plaisir qui se présentait à moi.

En un mois, j’ai pris 3 avions, vécu à 7h de décalage avec ceux que j’aime, fait approximativement 20h de trains, dormi dans 8 lits différents, chanté fort et faux pendant 9h, pris 491 photos, visité 9 villes, me suis perdue au moins 4 fois, et pris deux ou trois kilos à force de manger. Et pour célébrer mon retour de l’autre bout du monde je me suis dit que j’allais vous proposer un petit top 5 des choses que je préfère au Japon par rapport à la France… Et vice versa aussi tiens !

TOP 3 NIPPON

1/ Le sentiment de sécurité
En tant que fille pas un seul moment je ne me suis sentie « en danger », oui y compris tard le soir dans un quartier considéré comme « chaud ».
2/ Les restaurants
Ils sont si très bons, peu chers comparés à chez nous et il y toujours des bons plans profiter des restaurants un peu plus huppés à moindre coût.
3/ Le style
Les femmes japonaises assument beaucoup plus les couleurs claires (voire même le pastel) ainsi que des basiques twistés de façon mignonne et c’est très rafraîchissant.

TOP 3 FRANCE

1/ Les fruits et légumes.
Je trouve qu’ils ont plus de gout et ils sont surtout infiniment moins chers : pour 3€ j’ai un kilo de pommes ici au lieu d’une seule et unique pomme au Japon.
2/ La climatisation
Nous l’utilisons avec parcimonie ce qui fait qu’on ne peut pas attraper un coup de froid sournois en faisant un bête shopping en ville par exemple.
3/ La simplicité du métro
Notre réseau est quand même bien plus simple à appréhender avec nos deux compagnies qu’avec la multitude de lignes publiques et privées de Tokyo.

odyssée-JP6 odyssée-JP5 odyssée-JP4

Maintenant je n’ai plus qu’à me mettre au travail car j’ai pas mal de choses que je souhaiterai partager ici !
  • La seule fois où j’ai eu peur la nuit à Tokyo, en un mois et demi et en prenant souvent le dernier train parce que boulot, c’était quand un étranger a voulu me suivre chez moi. Et je voyais du coin de l’oeil un Japonais en train de surveiller la situation. Ce serait jamais arrivé en France.

    • Comme je te comprends, la situation a du être difficile pour toi d’autant plus quand on a pris l’habitude de ne pas se sentir inquiétée.

      En France on a malheureusement tendance à restreindre notre liberté de circuler en tant que femme au lieu de clairement éduqué les potentiels agresseurs… On prend malheureusement le problème du mauvais coté et cela ne va pas en s’améliorant hélas.

  • May Wildflower

    Je me sentais aussi très en sécurité au Japon et me suis sentie tellement mal une fois de retour justement à cause de ça ! Hâte de lire tes prochains posts !

    • C’est le point le plus difficile quand on rentre je trouve… Il faut se remettre aux aguets et c’est stressant, fatiguant comme pas possible !
      J’espère que les articles te plairont ^^

    • C’est le point le plus difficile quand on rentre je trouve… Il faut se remettre aux aguets et c’est stressant, fatiguant comme pas possible !

      J’espère que les articles te plairont ^^

  • messalyn

    Bonne idée que ces tops. Je me souviens avoir marché une fois derrière un japonais qui avait mis son larfeuille dans la poche arrière de son jean, un no-no en France ! Pour les photos, je trouve ça horriblement dur de s’en occuper pendant que le voyage est en cours, à chaque fois que j’essaie, j’arrive à prendre un peu d’avance mais c’est tout…

    • Mais oui tellement, c’est juste impensable pour nous ! Même problème que toi, j’avance un peu pendant le voyage mais ça prend tellement de temps et me donner l’impression de passer à coté du reste !