Voyages

Restaurants et cafés tokyoïtes

7 Juin 2015

J’ai été plutôt sage en matière de photos sur les dix jours passés à Tokyo… Tout d’abord parce qu’au bout de trois séjours, je n’ai plus le même besoin je pense de fixer chaque parcelle de la ville sur ma carte SD : je me laisse vivre tout simplement, je baguenaude dans les rues un peu au hasard des croisements sans que l’envie de prendre un cliché ne m’effleure. Sauf lorsqu’on parle de nourriture… En faisant le tri dans mes photos, j’en ai profité pour dresser une petite liste de mes adresses coup de coeur de la capitale !

TRADITIONNEL

Tonkatsu et Ochanomizu à Maisen

Maisen – Métro Omotosando
Une adresse conseillée par le Lonely Planet que je ne peux que chaleureusement recommander à mon tour. La maison est connue pour son tonkatsu (spécialité de porc pané) et propose plusieurs formules autour de ce plat. Le prix est plus élevé que dans la plupart des échoppes vous proposant ce plat mais le port est délicieux et c’est une excellente occasion de manger dans un restaurant de type traditionnel où l’on ôte ses chaussures avant de s’installer. Mon menu comportait un ochanomizu (du riz dans lequel on verse du thé) ainsi que du porc pané.

Chirashi au Katsura

Katsura Sushi – Métro Tsukiji
Un peu à l’écart du marché aux poissons de Tsukiji, l’adresse est excellente et assez réputée au Japon. Il faut y aller le midi pour bénéficier des prix les plus intéressants, le soir les plats étant hors de prix. La bâtisse est calme, le thé est à volonté et vous mangerez d’excellents poissons crus jusqu’à satiété pour moins de 1000Y. Le menu étant en japonais sur place, le mieux reste de consulter le site internet à l’avance pour repérer la formule (et son prix surtout) qui vous convient le mieux. Mon menu consistait en un chirashi de différents poissons et coquillages, tous aussi savoureux les uns que les autres.

CUTE

Strawberry shortcake au Straw Hat Café

Straw Hat Café – Station Mitaka (JR Chuo)
Niché au coeur du musée Ghibli, il vous faudra acheter au préalable un ticket d’entrée au musée chez Lawson pour pouvoir y accéder. L’endroit est bucolique et très mignon, à l’image des films de Miyazaki et la nourriture aussi bonne que mignonne. Les prix sont un peu élevés par rapport à d’autres cafés au Japon mais les quantités généreuses. J’y ai pris un strawberry shortcake et un latte à base de châtaignes.

Une gelée à la fraise au Q.Pot Café

Q.Pot Café – Métro Omotosando
Un café à la décoration aussi soignée que délirante, qui sert des plats à l’identique de leur gamme de bijoux nourriture. Cher pour les petites portions servies, mais un endroit à visiter pour l’atmosphère autant que pour les pâtisseries et les thés qui sont tout bonnement délicieux. Pour se donner faim avant d’y aller, allez faire un petit tour dans leur boutique juste en face du café et rêver sur les bijoux, ils restent de toute façon bien plus abordables dans votre assiette ! J’ai pris un dessert à base de gelée de fraises.

Honey toast au Baby King Kitchen

Baby King Kitchen – Station Koenji (JR Chuo)
Un petit adorable petit café juché dans une ruelle piétonne non loin de la gare de Koenji. Les prix sont raisonnables d’autant que les portions sont généreuses en tout cas pour le sucré. L’endroit parfait pour faire un break donc, à condition de tolérer les enfants et l’agitation qui va forcément avec vu que ceux ci (tout comme les chiens d’ailleurs) sont les bienvenus dans ce café. Si jamais cela vous effraie, ils ont une autre adresse (qui a l’air elle réservée aux adultes) appelée All C’s Café et située dans le même quartier. J’ai pris un honey toast avec glace vanille.