Geekeries/ Voyages

L’apprentissage du japonais en dématérialisé

8 Sep 2014

A Noël dernier, je me suis vue offrir des méthodes de japonais par Monsieur qui en avait assez de m’entendre rabâcher à qui mieux mieux que je souhaitais m’y remettre sans pour autant le faire. Je me suis donc replongée, 8 ans après, dans le doux enfer des kanas (=hiraganas et katakana) et des phrases bateaux pour recommencer en douceur. Le but n’était pas de devenir bilingue en 3 mois mais surtout d’être à même de pouvoir repérer les karaokés et les bars à chats décrypter les informations qui ne seraient pas en anglais lors de notre voyage.

DSC_0001

Seulement voilà les livres et divers cahiers ne sont pas des plus pratiques lorsque vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre apprentissage et que ce peu de temps est malheureusement votre temps de transport entre domicile et travail. Après plusieurs semaines à étudier trop lentement à mon goût et l’acquisition d’une tablette Nexus 7, j’ai regardé les applications traitant de l’apprentissage du japonais et en ai téléchargé un joli paquet. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mes préférées pour l’apprentissage des kanas (et peut être un jour cet article sera suivi d’un article sur l’apprentissage des kanjis mais… pas avant longtemps !)

  DSC_0010

Obenkyo, par Atomusk

Description:
« Apprenez le Japonais : les hiragana, Katakana et les kanji, testez vous par question à choix multiple ou par reconnaissance de dessin.

Cette application vous aide à mémoriser:
– Écritures Japonaises Katakana et Hiragana, en QCM, au clavier ou à la reconnaissance de dessin
– Nombres en romaji, hiragana ou kanji
– 2300+ kanji (niveau 1-5 JLPT ou Jouyou 1-7) avec l’animation des traits (source KanjiVG), traduction, lectures (source KanjiDict), et tests QCM et reconnaissance de dessin.
– 12500+ Vocabulaire Franco-Japonais de Kanji classé provenant de Edict par JLPT avec test QCM
– Test de particule expérimental (avec environ 100 phrases provenant du projet Tatoeba) indispensable pour une bonne pratique du Japonais.
– Guide japonais de grammaire japonaise de Tae Kim (traduit par Anthony Costeseque, Bastien Deloison et Laurent Le Cossec) »

DSC_0012 DSC_0013 DSC_0014

Mon avis :
Je n’ai pas testé encore réellement la partie Kanji donc je m’exprimerais plutôt sur la partie Kana et grammaire (même si j’ai eu des bons retours de la part de ma « belle-sœur » qui elle a trouvé l’application plutôt bien fichue). La partie grammaire n’est pas une simple liste de phrases à apprendre par cœur mais plutôt une explication de la façon dont on conçoit sa phrase en japonais ainsi que les différents particules et leur signification, ce qui est à mon sens beaucoup plus enrichissant et plus pratique pour une vision au long terme.

Pour la partie Kanas, on a une explication sur comment tracer le kana et une partie QCM très bien fichue qui teste votre connaissance des signes appris : vous pouvez en effet sélectionner les caractères sur lesquels vous souhaitez être interrogés et l’application vous proposera ceux les moins bien retenus. Il y a 4 niveaux de connaissance : inconnu, erreurs, assimilé mais quelques erreurs et bien assimilé. Une jauge permet de voir votre progression dans l’apprentissage ce qui est plutôt sympathique et motivant.

Les QCMS se présentent sous plusieurs formes : soit du romaji au kana, soit du kana au romaji les deux avec une grille de choix entre plusieurs réponses ; et enfin le plus intéressant à mon sens, on vous donne le kana et à vous d’en ressortir l’écriture en romaji. La partie reconnaissance du tracé n’est par contre pas à utiliser puisque pas assez fiable pour le moment, à voir comment cela sera corrigé pour d’ultérieures versions mais c’est toujours le plus compliqué à mettre en place pour une application.

Vous pouvez également apprendre les nombres et à les lire mais je trouve l’apprentissage moins bien fait que pour la partie Kanas.

DSC_0015

Kana (Hiragana & Katanaka) par TenguLogi

Description:
« Hiragana and Katakana are the alphabets used in the Japanese language. This app has everything you need to learn to read and write the Kana (Hiragana and Katakana). Organized in easy to learn chapters with quizzes and flashcards for review. Progressively learn the Kana as well as their history and usage.

Features:
* Complete coverage of all Hiragana and Katakana
* Integrated lessons, charts, quizzes and flashcards
* Audio examples for each kana
* Stroke diagram for each kana
* Animated stroke diagram for each kana
* Test your knowledge of kana 5 different ways
* Tracks your progress »

DSC_0019 DSC_0016

Mon avis :
Bon ne nous voilons pas la face, cette application est juste ultra moche et ressemble à une page web des années 90 mais… Elle vaut vraiment le coup j’ai appris très très rapidement mes signes (moins de 15 jours en m’astreignant à faire une série un soir sur deux, pour les deux systèmes d’écriture). Les quiz sont basés soit sur de la lecture du signe seul, soit sur l’écoute de la prononciation, soit sur un mot (traduit en anglais) dont il faut déchiffre un caractère : pratique pour apprendre un peu de vocabulaire de base ou comment se prononce les noms des pays par exemple, bien que je déplore qu’il y ait au final très peu de mots différents ce qui fait qu’il n’y a pas une bonne « rejouabilité » des tests.

Ces deux applications sont extrêmement complémentaires, Tengu No Kana permet de se lancer et d’apprendre vite les deux systèmes en ayant un peu de vocabulaire qui se fixe par dessus et aide à la mémorisation, puis pérennisation de l’apprentissage avec Obenkyo qui teste lui réellement la lecture des kanas.

DSC_0006

  • Mi

    Moi qui voulais justement m’y mettre! Ton article tombe à pic, je rechignais déjà à devoir investir dans des manuels qui prendraient surement la poussière ^^;

    • Désoléeeee du retard ;___;
      Oui c’est sur que c’est mieux pour commencer que d’investir dans des manuels à ne plus savoir qu’en faire. Déjà lire les kanas c’est un premier pas !

  • Aya Chan

    Il ya aussi Anki qui est super 🙂 (je l’utilise actuellement en Licence de Japonais ^^)

    • Oui Anki c’est la phase deux pour les kanjis ! Pas mal d’amies me l’ont conseillé mais je manque de temps pour me mettre à l’apprentissage sérieux des kanjis… ^^ »

  • petite_dieu

    C’est « marrant », j’étais sur ton dernier billet puis le widget m’a recommandé ce billet. Je vais tester obenkyo du coup.^^