Sorties

Escapade à Compiègne

4 Fév 2014

Il y a au moins une demi éternité, j’ai eu le bonheur de remporter un petit concours sur blog de Miss Pandora ce qui a eu le mérite de me faire triplement plaisir. D’abord parce qu’on ne peut nier ni réprimer cette petite satisfaction personnelle absolument ridicule à l’annonce d’avoir gagné quelque chose, et ensuite parce que c’était sur un blog que je dévore assez souvent en ne commentant pas assez (je crois que c’est le blog pour lequel je suis le plus fidèle et ce depuis un sacré moment). Mais surtout parce que du coup j’avais deux entrées pour une exposition qui me faisait totalement rêver : Folie Textile.

J’ai un peu procrastiné avant d’y aller étant donné que je commençais à travailler au même moment ou presque. Et puis un vendredi j’ai proposé à Clafoutea d’y aller (quitte à aller en Picardie, autant avoir de la bonne compagnie qui connaît en plus le patelin) et c’est ainsi que nous sommes fièrement parties en direction de Compiègne un dimanche midi.

L’exposition était vraiment sensationnelle. Des tissus, des costumes d’une richesse et d’une finesse… Il y a avait du monde à certains moments et endroits qui du coup nous ont fait nous diriger vers des parties moins fréquentées mais nos mirettes en ont pris plein la vue pour sûr. Et qui nous ont donné envie de sorties entre amies sous le thème du Second Empire à grand renfort de robe longue et de taille empire richement brodées. Le mobilier n’était pas en reste non plus avec notamment une collection de sofas et de fauteuils de toute beauté. Aucune photo en ce qui la concerne car malheureusement il était interdit de dégainer son appareil pour l’exposition temporaire du coup nous nous sommes rattrapées avec la permanente.

Jugez plutôt :
compiegne3compiegne1 compiegne6compiegne4

Je dois avouer que j’étais remplie de préjugés en ce qui concerne Compiègne. Après avoir vécu 3 ans dans le Nord et étant insensible au charme de la bière (sauf les roses là, pour les fifilles) et de la brique rouge, j’avais une image pas très reluisantes de ce petit trou paumé picard, coincé entre Lille et Paris et sans même un TGV pour y aller. Autant vous dire qu’il fallait bien avoir eu ce triple plaisir pour me motiver à aller là bas…

A mon arrivée, je me suis retrouvée dans une jolie bourgade avec un somptueux château et un parc magnifique, et d’un seul coup j’avais changé d’avis. Le cadre est vraiment extrêmement agréable, et je me suis prise à rêver de tea parties bucoliques dans des allées. Il y a également un adorable salon thé bordé de platebandes de roses et d’autres fleurs dont certains pieds datent des années 1860 dans lequel il fait surement bon se reposer au printemps ou en été.

compiegne8 compiegne9compiegne10

Il est évident que je retournerais à Compiègne, une fois les beaux jours revenus afin de visiter le Cloître et peut être les environs que m’a très bien vendu Clafoutea… Enfin si je suis de nouveau en week-ends classiques un jour ou l’autre !

  • Cybie

    Han, je veux le fauteuils bleu canard ! *fan de cette couleur*

    Tu as plusieurs fois parlé de cette Missa Pandora, je vais aller voir ce qu’elle propose de beau. ^^
    Gagner un concours, même une bricole fait toujours plaisir, si en plus c’est un joli cadeau, quoi de mieux ?

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans le Nord, mais ce château est fort charmant. :p

    • Rehem

      Ils sont beaux hein ??? Je suis amoureuse du mobilier, le chateau aussi est très beau si tu as le temps et l’occasion d’y aller un jour !
      Oh que oui, Miss Pandora est vraiment une blogueuse que j’aime beaucoup, elle a son univers bien à elle qu’elle développe via des séances photos.

  • wooo ça avait l’air fabuleux en effet *_______________*

    • Rehem

      C’était vraiment trop trop bien *O*
      Un meeting là bas serait tellement agréable.

  • messalyn

    Le cadre est ravissant, j’aime beaucoup l’ambiance de la dernière photo. Juste déambuler dans des campagnes boisées et des châteaux, qui prend le temps de faire cela ?
    PS : le header me parait plus 13″-friendly.

    • Merci, oui c’est vraiment une activité que j’aimerais faire plus souvent malheureusement va trouver un bois tranquille en région parisienne accessible en transports… Je regrette un peu le Nord pour ça !

      (ah cool de voir qu’il t’est plus agréable, je le voulais plus fancy et facile à l’emploi)

  • Cybie

    Les précédents commentaires ne sont pas accessibles, ya un bug ? é_è

    • Rehem

      Oui l’importation sur Disqus n’a pas marché, ils ne sont pas perdus mais il faut que je fasse un import manuel >__<

    • Oui j’ai changé de modules pour les commentaires et l’importation s’est complètement plantée >_>
      Il faut que je refasse l’importation manuellement mais c’est looong !

      • Cybie

        Ah oui, galère ! x3
        Je me souviens surtout avoir dit que Compiègne avait l’air joli, le château en tout cas. XD

        • Oui c’est une jolie petite ville, si tu as l’occasion d’aller dans en Picardie à un moment ou à un autre il fait bon y flâner (et le château est gratuit le 1er dimanche du mois !)