DIY & Design Voyages

Ecrire son voyage, alternative papier au blog

14 juin 2015
journaljp7

journaljp1
journaljp3
journaljp12

La première fois que je suis partie au Japon, j’ai ouvert un blog sur lequel j’ai partagé au fur et à mesure mon voyage pour garder le contact avec ma famille et mes amis. L’an dernier, nous avons fait un Tumblr à quatre mains avec Monsieur : chacun postait une journée vue par sa lorgnette, toujours dans la même optique de partager avec la famille et les amis au fur et à mesure du voyage.

Cette année j’ai eu envie de quelque chose de différent, de plus intime. D’écrire pour nous avant de penser aux éventuelles personnes qui pourraient lire une fois rédigé. J’ai eu envie de garder une trace inaltérée de ce qu’ont été ces vingt-huit jours en fait, sans penser à chaque mot si cela intéresserait quelqu’un au niveau du style ou du contenu. Je me connais et je sais que c’est toujours difficile et douloureux de livrer à 100% ses émotions et ressentis surtout en les publiant sur Internet. Le carnet de voyage est un exercice assez ancien au final, qui a été relégué au second plan avec l’apparition des blogs puis des réseaux sociaux et cette furieuse envie de partager tout tout de suite. Seulement voilà que ce format revient en force ces derniers temps notamment grâce au coup de pouce des polaroids et instax. Voici mes conseils pour réussir à finir le vôtre et en être satisfait !

journaljp9
journaljp6
Prendre le bon carnet

Ni trop petit, ni trop grand pour pouvoir l’emmener facilement avec vous tout en étant sur d’avoir assez de place pour y mettre tous vos petits souvenirs. La couverture et la reliure sont tout aussi importantes : un carnet à spirale aura tendance à mieux supporter d’être feuilleté mais est moins joli qu’une reliure cousue, la couverture dure est plus solide mais aussi plus lourde à transporter… Suivez donc vos gouts pour avoir un cahier qui vous plait et vous ressemble tout en gardant en tête la praticité !

La régularité d’écriture

Le point sur lequel il est difficile de se contraindre… Comme les cahiers de vacances on a tendance à bien remplir les premiers jours puis à abandonner l’écriture au fur et à mesure. Pour éviter de se retrouver avec trois semaines de retard dont on a oublié tous les détails intéressants, deux solutions s’offre : soit on s’astreint à écrire soit une petite demi-heure par jour, soit une fois tous les deux-trois jours afin d’avoir quand même les évènements un peu frais en mémoire. Si c’est plus un manque de temps qu’un manque de motivation : mettez alors à contribution les moments de transports en commun pour au moins noter une ou deux choses au crayon de papier dans le carnet. Vous reviendrez dessus quand vous en aurez le temps, une demi heure avant de se coucher par exemple.

Le contenu

Ecrire seulement peut sembler un peu lassant sur la durée et surtout donner des pages un peu rébarbatives remplies de pavés de textes. N’oubliez pas d’y rajouter des photos, des tickets de métro, des places de concert, des dessins aussi… Tout ce qui pourra vous servir à vous rappeller cette journée d’ici quelques années en un coup d’oeil ! Si malgré tout vous êtes plus portés sur la prose, pourquoi ne pas varier la mise en page avec des stylos de couleurs, des changements simples de typographie ? Cela donnera un cahier plus agréable à lire et bien moins scolaire.

Point bonus : l’inspiration

Si vous êtes du genre prévoyant, pourquoi ne pas compliquer un peu la tache en établissant une charte graphique de votre carnet à l’avance ? Les couleurs à utiliser, les typographies pour chaque ville visitée par exemple ainsi que des petites rubriques types sur la nourriture, les souvenirs les plus marquants, une petite frise chronologique. Pour trouver d’autres idées n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest ou à expérimenter avant votre séjour.

journaljp11
journaljp10
journaljp4 journaljp8 journaljp5

Alors tenté par le carnet de voyage fait main au fur et à mesure de votre voyage ?

You Might Also Like

  • Pokaiju

    Hello!
    C’est une super idée! Je faisais ça plus jeune également, pour le Maroc et la Turquie en l’occurrence, mais je ne l’ai pas refais depuis un bon moment…
    Et tu me donnes bien envie de reprendre ça! C’est tellement cool à feuilleter quelques temps plus tard. 🙂

    • Oui, c’est vraiment super intéressant à faire ça aide vraiment à fixer les souvenirs autre que les photos prisent en rafale à l’APN! Je suis super contente de l’avoir fait, rien que là quand j’ai un petit coup de mou je l’ouvre et le feuillette ça me rappelle de bons souvenirs ^^

  • C’est quelque chose que j’aurais bien aime faire mais je n’ai vraiment pas le courage alors j’admire ceux qui realisent des carnets comme ca.

    • C’est vrai que ça demande pas mal de motivation et pas le droit à l’erreur vu qu’on écrit directement dans le cahier. C’est dommage que tu ne le fasse pas je suis sûre qu’ils seraient très beaux et intéressants !

  • Aurore

    Le tien est très joli en tout cas!
    J’avais commencé à ma préparer à cette idée (c’est déjà pas mal). Mais en réalité, je ne suis jamais partie TRES longtemps en voyage. Il est donc assez facile pour moi de me souvenir de ce qui s’est passé.

    • Oui mais dans ce cas là tu peux faire un petit carnet sur tes week-ends à l’étranger/ailleurs et remplir un plus gros carnet au fur et à mesure ?
      C’est vrai que c’est plus facile quand on part moins de temps pour se souvenir !

  • Mi

    Il est super ton carnet de voyage, j’en avais fait un aussi mais il est très loin d’être aussi beau que le tien. J’avais pris beaucoup de plaisir à le faire, au final je ne l’ai fait lire à personne, juste vaguement montré, il est très mal écrit mais j’adore me replonger dedans quand mon envie de Japon revient me hanter (et je pense au prochain qui sera plus soigné que celui ci même si ça lui donne un coté maladroit/cracra charmant).

    • Merci ma Mi <3
      J'ai très envie de voir le tien maintenant et puis j'ai un peu sélectionné mes pages certaines sont largement moins bien que les autres et le tout manque d'homogénéité ! C'est juste trop bien à feuilleter, j'étais toute pleine de nostalgie en prenant mes photos.

  • Anne @ annima.fr

    J’adore! j’en fais à chaque voyage! Et cette année, j’ai emmené mes élèves aux USA et j’ai exigé qu’ils en fassent un. J’ai eu de jolies surprises!

    • C’est super sympa comme souvenir, ça leur changera de leurs publications Facebook et cela doit engendrer pas mal de discussions au retour car pour un même voyage les sensibilités feront qu’ils auront chacun leur objet à eux !
      Une bibliothèque rempli de carnets de voyage, le rêve !!

  • A chaque voyage son carnet pour moi! Cela devient ensuite une mine quand mon entourage souhaite des conseils pour un voyage dans la même destination et j’adore m’y replonger pour me rappeler les souvenirs. Par contre, j’ai beaucoup de mal à m’y astreindre quotidiennement pendant les vacances (question de temps) et il n’est pas rare que je l’achève au retour. Superbe le tien!

  • Clafoutea

    Tu as été plus forte que moi, j’ai arrêté à mi-voyage finalement ._.

    • Tu auras tout ton temps en août pour le reprendre ahah 8D
      (la fin clairement y’a plus de photos on sentait que j’étais malade/fatiguée et que je voulais en finir !)

  • Aha j’en ai un ! (enfin plusieurs maintenant). J’en ai un énorme pour coller toutes les images et brochures et un petit dans lequel j’écris mes impressions.

    C’est plutôt pas mal en fait. En tout cas ça me fait du bien. J’essaie d’écrire tous les jours mais c’est pas toujours simple et surtout, je fais pas que du tourisme

    • C’est sur que c’est plus difficile quand ce n’est pas du tourisme, même quand tu voyages il y a fatalement des jours où il ne se passe pas grand chose d’intéressant.

      Je ne savais pas que tu vivais au Japon, du coup je me dis que tes carnets doivent être vachement plus intéressants niveau adresses et découvertes. Fatalement quand on fait du tourisme on ne fait que survoler !

  • petite_dieu

    Il est trop choupi ton carnet ! Faudrait que je m’y remette au mien mais il sera loin d’être aussi réussi.

    • Allez courage Dieu Ly, je triche un peu il faut dire comme je disais à Chloé pendant le voyage, vu que je suis graphiste je n’ai pas le droit à l’erreur 🙂