Mode

Dusty doll

17 Fév 2014

dollykei oldschool tumblr_lmnf3r82HC1qhs3nso1_400

J’ai souvent râlé quant au dolly kei new school sur les réseaux sociaux. Râlé parce que je trouvais que cette mode perdait de son caractère et de cet aspect un peu monstrueux qu’elle m’évoquait. Adieu sorcière et autres alchimistes, bonjour concept plus lisse et proche de nos standards européens. Ce glissement c’est aussi un peu du fait que le dolly et le cult-party se sont phagocytés, mélangés pour finir de s’aseptiser l’un dans l’autre et devenir un concept de poupée un peu poussiéreuse dans des vêtements du 20ème.

Mais ce glissement, c’est aussi ce qui me permet de porter mon dolly kei au quotidien, au travail notamment sans pour autant perdre en « crédibilité » auprès de mes employeurs ou effrayer les clients.

Dolly kei new school

Je me suis pas mal cherchée ces 4 derniers mois, notamment parce que je sens (et non sans peur) que la flamme du lolita vacille de plus en plus. C’est un peu de ma faute, je ne la nourris plus autant qu’avant car je ne peux plus assister aux meetings et que je n’ai pas envie de salir ou abîmer mes robes au travail. Et surtout que j’ai envie d’autre chose, je lorgne vers des environs à la fois plus épurés et effrayants. C’est sans doute en partie à cause de cette fameuse jupe du Chemin des Lapins qui m’a fait prendre conscience que je ne trouvais plus ce que j’aimais dans cette mode : la qualité d’une étoffe, le rêve d’être à la bordure du monde.

Le dolly kei, surtout le new school me procure cette sensation de naviguer entre deux eaux, de ne plus être dans l’extrême mais de toujours être un peu à côté de la vie moderne. Je suis un peu triste de cette sensation d’abandonner cette partie de moi que le lolita est, mais au final peut être est ce tant mieux ?

  • petite_dieu

    Le lolita me semble loin aussi. C’est devenu plus une inspiration qu’un but en soi.

    Le dolly kei permet de gagner en crédibilité, c’est certain.

    En tout cas, ça m’attristerait de ne plus te voir graviter dans la sphère loli. :/

    • Comme toi, c’est plus un chemin qu’une finalité. Je n’aime plus porter le lolita en full look, même si les dentelles et le look de poupée continuent de me parler ce n’est plus ainsi que j’ai envie de les porter. Le dolly me semble plus convenir en était moins infantile.

      Je pense que je graviterais plus ou moins autour, c’est difficile de se séparer de ses premiers amours et puis vous êtes plus que des lolitas pour moi, vous êtes des amies <3

      • petite_dieu

        Et heureusement ! J’avoue que c’est parce que j’ai des amies dans la comm’ que j’y suis encore… A quand notre prochaine réunion entre mémés ?

        • Il faut qu’on se fasse quelque chose oui!

  • Cybie

    Je ne connais pas le Dolly donc je ne réagirais pas dessus, mais j’ai l’impression que pas mal d’anciennes lolis comme nous se lassent du Lolita au fur et à mesure… Je ne participe plus aux communautés, me contentant de mes contacts LJ (FB je ne poste jamais), mais je continue d’aimer m’habiller en loli, avec mes vêtements déjà possédés.
    Car il est vrai que les marques depuis au-moins un an ne proposent plus rien d’intéressant !!! Et ça finira par nous dégoûter complètement (nous les vieilles), si nous ne pouvons plus renouveler nos gardes-robes (on est des filles, donc on veut acheter ! XD)…
    L’occasion c’est bien, mais ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.

    J’espère en tout cas que tu trouveras ta voie vestimentaire, sans te prendre la tête, ça serait dommage car ce doit être un plaisir avant tout !
    L’essentiel est de te sentir toi et jolie dans tes vêtements (comme sur la photo ^^).

    • Moi je dois t’avouer que je suis fatiguée des scissions, des luttes de popularité et d’originalité dans cette communauté qui font que je n’ai plus envie de partager une tenue ailleurs que sur mon blog, à la rigueur mon tumblr.
      A force de ne pas pouvoir porter le lolita au travail (pour éviter de me salir ou des abimer) j’ai fini par m’en détacher assez radicalement et ne porter qu’à de rares occasions et certaines pièces toujours plus que d’autres.

      Les nouveautés comme toi ne m’inspirent que très rarement, les prints tournent en rond, la qualité se dégrade pour des prix trop élevés pour le travail apporté maintenant. C’est assez ridicule mais tu as raison, on aime apporter de la nouveauté dans notre garde robe et c’est toujours les mêmes choses qu’on recroise d’occasion et peu de choses me parlent (si ce n’est le cutsaw de Loliz mais je me laisse le temps d’être sûre).

      Je crois qu’au fond j’espère toujours un petit électrochoc, quelque chose pour me raccrocher au lolita qui ne vient toujours. C’est un peu décevant de quitter quelque chose par lassitude…

      • Cybie

        Je te souhaite aussi d’avoir un électrochoc, mais bon si tu te poses toutes ces questions je ne crains que le départ soit proche… é_è

        Tiens d’ailleurs, pour le cutsaw que Loliz vend, j’ai une photo de moi avec, pour voir l’effet que ça fait, avec ma poitrine plus généreuse que la tienne (95C) :
        http://ic.pics.livejournal.com/nekocybie/16184272/163162/163162_600.jpg

        • J’espère aussi, ça me rend tellement triste que s’en est ridicule ,__,

          Huuum je pense que je vais dire à Loliz que je lui prends dès le 1er mars alors. Parce qu’il me fait trop trop envie ce petit.

  • Rosenoisettes

    Nous sommes toutes et tous en constante évolution, nos goûts changent et envie changent, que ce soit de ce que nous avons envie de manger, de lire ou de porter sur nous.
    Le côté vestimentaire a plus d’impact sur nous que nos envies culinaires ou de lecture car ce que nous portons nous représente et donc laisser de côté un aspect fait mettre de côté une partie de nous. Cependant si nous évoluons c’est pour mieux nous sentir, bien se sentir dans sa peau, ses vêtements est essentiel, alors si une flamme s’éteint une nouvelle s’allumera. Il faut toujours regarder de l’avant, jamais en arrière.
    Je te trouve superbe dans ce style Dolly, aies confiance en toi 🙂

    • Merci pour tes gentils mots qui me donnent encore plus envie d’aller vers de nouveaux horizons ! Je repense à tes interrogations aussi par rapport au lolita, j’espère que toi aussi tu te dirigeras vers quelque chose qui te correspondrait à 100%.

  • Lempicka

    Je t’avoue que je me sens moi aussi de plus en plus loin du lolita 🙁 ces derniers temps quand je regarde les encheres, c’est sans grande flamme au coeur… j’ai l’impression de le faire par habitude. J’aime toujours le loli, je suis toujours heureuse d’enfiler une tenue, mais de plus en plus j’ai l’impression de m’accrocher à quelque chose que je ne suis plus vraiment, ou alors, ce ne serait qu’une petite partie de moi? Ca me rend triste d’en parler ainsi… parce que j’y tiens quand meme… alors j’évite dy penser et je laisse passer le temps. Je crois qu’aujourd’hui je me sens plus « moi » dans mes tenues quotidiennes, aussi banales soient-elles. Je n’ai pas une personnalité aussi marquée que le look EGL. Je crois que mes restes de loli sont la partie de moi qui n’est pas encore à 100% prête à dire adieu à ses rêves d’ado, pourtant, parfois je sens que la fin est proche :(. Néanmoins… il nous reste Enchanted pour revivre un peu de full loli (en tout cas pour ma part), je verrai ce que ça me fait ? Non, j’ai été trop tranchée dans mon commentaire, j’aime toujours le loli… mais quelque chose a changé en moi. Peut-être aussi le fait de voir de nombreuses amies s’en détacher… le fait que celles avec qui j’avais fait mes premiers pas aient quitté le loli depuis belle lurette… le fait que je me sente un peu « déconnectée » de la communauté actuelle… le fait que Mana ne fasse plus battre mon coeur comme avant (c’est con mais ça avait une place de toute importance dans ma motivation pour etre egl) c’est un ensemble de sensations étranges… à cela s’ajoute le fait que j’aime toujours me mettre en mode full egl chez moi ou porter une tenue plus discrete pour voir des amis, mais qu’est-ce que cela signifie pour moi aujourd’hui… je ne sais plus trop 🙁 à part un gros investissement que je n’ose pas abandonner car j’ai tellement investi autant émotionnellement et financièrement dedans… que ça me ferait mal au coeur de dire un adieu définitif. Avant, je m’accrochais car je me disais « mais sans ça, je suis quoi ? ». Aujourd’hui, je sais que même sans le lolita, je serais « quelque chose », mon identité repose de plus en plus sur des tas d’autres choses, je ne serais donc pas complètement perdue, ce n’est pas plus mal… et c’est peut etre aussi pour ça que je sens la fin venir… même si au fond de moi, il restera toujours des restes de cette époque/ de cette partie de moi … (désolée pour le roman!!) (ps: perso j’adooore ton style quotidien *o* ça te va super bien <3 et je suis fan de ta photo ici *o* ! )

    • Je te comprends c’est pareil pour nous deux en fait, nous avons vécu pour et par cette mode et maintenant nous nous en sommes détachées à cause de pleins de facteurs différents. J’espère aussi qu’Enchanted provoquera queqlue choe en moi !

  • Mi

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis sauf que presque dès le début j’ai considéré le lolita comme une inspiration et pas une finalité. Je ne me suis jamais reconnue dans le total look et les coordi qui ont fait chaviré mon cœur ont rarement été des coordi strictement lolita. Mais je ne trouve pas que ça soit un problème, on est tous multiples et il est compliqué de se retrouver que dans un seul style très balisé. J’aime tes coordi, j’aime celles de Dieu-Ly justement parce que vous vous appropriez vos vêtements. Alors même si le lolita te fait moins chavirer qu’avant, j’espère que tu continueras à le porter à ta façon, à le détourner, à le triturer, parce que c’est toi qui m’as donné envie de me reprendre en main.

    • Merci Mi <3
      Je pense que je ferais un effort quand on ira au musée, c'est aussi tellement lié au fait que je n'ai plus l'occasion de le porter…