Culture/ Voyages

Shimokitazawa & chous Totoro

11 Avr 2016

Après notre promenade à Yanaka, nous nous sommes dirigées vers Shimokitazawa, un quartier qui gagne pas mal en popularité ces derniers années auprès des touristes étrangers à Tokyo notamment à cause de son ambiance de petit village hipster bourré de friperies, de petits cafés et bars. Nous nous sommes dirigées séance tenante vers la pâtisserie Shirohige Cream Puff Factory qui proposent des chous Totoro.

shimokita-shirohige-creampuff
La pâtisserie est nichée à environ 10-15 minutes à pied de la gare de Shimokitazawa sur la ligne Inokashira. Le quartier est résidentiel et ne propose pas d’autres activités intéressantes pour le tourisme (où alors elles sont à l’instar de cette adresse très bien cachées !). La pâtisserie a déménagé il y a près de 3 ans dans les actuels locaux mais l’adresse n’est toujours pas à jour sur Google, mieux vaut donc se référer à la carte disponible sur leur site internet pour y accéder facilement.

shimokita-shirohige-creampuff9 shimokita-shirohige-creampuff4

Vous pouvez soit prendre votre chou la crème à emporter directement dans la pâtisserie au rez-de-chaussée, ou alors le manger à une table dans le café à l’étage. Dans ce dernier cas de figure, vous serez obligés de prendre une boisson en plus : le café n’est que « partenaire » du Shirohige, ce ne sont pas les mêmes patrons ou la même équipe. Le café est assez cher, mais les autres boissons comme le matcha latte par contre sont amplement satisfaisante pour leur prix. Le cadre est assez différent entre la pâtisserie très mignonne avec plein de référence à Totoro, et le café un peu plus « hispter » avec ses bouteilles françaises et verres de vin en décoration mais les deux sont très plaisants.

Niveau chou à la crème, trois parfums sont disponibles en permanence : vanille classique, crème chocolat et matcha ; à ces parfums viennent s’ajouter ceux de saison comme fraise, sakura, etc. La différenciation des parfums se fait sur leurs couvres-chefs, c’est adorable ! Pour ma part, j’ai pris le classique chou à la crème vanillé accompagné d’un matcha latte. Clafou avait pris elle un chou au chocolat accompagné aussi d’un matcha latte et son chou portait un petit chapeau.

shimokita-shirohige-creampuff2 shimokita-shirohige-creampuff7shimokita-shirohige-creampuff3
Après ce petit moment de détente nous avons quitté le Shirohige pour nous diriger du côté plus animé du quartier pour faire un petit tour des friperies locales (dont une friperie Grand Bazaar qui propose des vêtements lolita et otome), ainsi que de la boutique B-side Label qui propose des stickers avec des imprimés originaux et des collections temporaires. Nous avons passé également pas mal de temps à fouiner dans une boutique qui loue des boxes à la semaine pour des petits créateurs d’accessoires, leur permettant de gagner un peu en visibilité et en vendant leurs créations pour eux (malheureusement les photos étaient interdites !).

J’adore Shimokita pour son côté village, nous l’avions parcouru en courant et de nuit l’an dernier avec Dieu-Ly aussi ai-je beaucoup apprécié de pouvoir flâner plus tranquillement dans ses rues.

shimokita-fripes shimokita-fripes2

  • Mimie Niiouh

    Bonjour,
    Tes photos sont sublimes <3 Et cette pâtisserie *^* Mon dieu, je veux y aller!! Les choux sont tellement adorables <3

    • Merci beaucoup ! Ils étaient vraiment trop mignons, on aurait voulu goûter tous les parfums !