Geekeries

SH Figuarts Card Captor Sakura

29 Juil 2015

sakura4 sakura3 sakura2sakura5 sakura1

Cela serait mentir de dire que SailorMoon n’est pas ma saga de magical girls fétiche. Mais cela serait également une terrible omission de ma part que de ne jamais évoquer les nombreux charmes de Card Captor Sakura qui est tout de même bonne seconde et arriverait presque à présent au talon de Sailor Moon après avoir revisionné les deux il y a peu.

Card Captor Sakura, ou Sakura Chasseuse de Cartes pour les plus nostalgiques d’entre nous, est à la base un manga de Clamp considéré comme l’incarnation même du shoujo : des fleurs toutes les cases ou presque, des jeunes filles aux yeux surdimensionnés, des romances mignonnettes, une peluche adorable et des cartes au graphisme très girly. Enfin ça c’est le premier degré, parce qu’en y regardant mieux Sakura propose quelque chose de bien plus sombre et mature que ne laisse imaginer le trait fin et romantique.
J’étais totalement passée à coté de cette profondeur quand le dessin animé était le fidèle allié de mes samedis matin sur M6, par manque de maturité bien sûr mais aussi parce que le doublage avait gommé les amours homosexuelles des personnages pour les remplacer par une virile camaraderie. Quel petit plaisir que de regarder les épisodes à nouveau en japonais avec les petits sous-entendus ou les grandes déclarations ! Bien sûr, il m’arrive aussi de me questionner sur cet univers parallèle dans lequel les amours entre professeurs et petites filles de 9 ans sont socialement acceptés.. Pédophilie ? On ne juge jamais l’amour chez Sakura, il est malgré tout appréciable de voir un monde tolérant envers l’homosexualité (masculine et féminine)  dans manga destiné aux petites filles.

sakura8 sakura7 sakura6

Forcément avec la célébration des 15 ans du manga et de la série au Japon (merci l’engouement initié par Sailor Moon pour les goodies de toute sortes), les produits dérivés sont trouvables à foison dans tous les magasins. Après avoir longtemps hésité entre la version Nendoroid et la Figuarts, j’ai fini par me lancer à prendre la Figuarts édition spéciale dans le magasin de jouets de l’observatoire de la préfecture de Shinjuku. Grand bien m’en a pris car je n’ai lu que des mauvais retours sur la Nendo, et j’ai en plus de la figurine hérité d’un petit foulard aux couleurs du cercle de transmutation au sol quand Sakura utilise une carte !

La figurine est de meilleure facture que ma Sailor Moon issue de la même marque, elle est plus facilement manipulable et la finesse des détails est bien plus élevée. Le socle est énorme mais du coup très stable ce qui permet plus de pauses sans appui ce qui impossible avec celui de mon autre figurine. Les proportions ne sont pas du tout les même non plus entre Sakura et Sailor Moon, les designs de chaque dessin animé sont fidèlement reproduits.

sakura9

  • Je regardais aussi avec grand plaisir Card captor Sakura et après j’ai réussi à me procurer le 3e tome du manga et j’avais été assez surprise par les allusions homosexuelles mais je trouve ça bien du coup. C’est amené avec délicatesse. J’espère avoir la série un jour dans ma collection 😀 En tous les cas, très jolie figurine 😀 Bises <3

    • Oui le manga est apparemment très différent ! J’ai hâte d’avoir un appartement à aménager pour monter une énorme bibliothèque et acheter les Sakuras qui sont super jolis o/
      Merci à toi <3