Humeurs

Bilan 2014 : réussites, regrets et changements

9 Jan 2015

Je suis désolée de poster quelque chose d’aussi futile et nombriliste un jour de deuil national, mais je sais que la futilité fait parfois du bien et permet de se sortir la tête de ce triste quotidien des deux derniers jours.

L’année s’est achevée il y a plus d’une semaine, aussi le moment me semble idéal pour faire le point sur toutes ses choses qui se sont passées en 2014, cette petite tradition à laquelle je me plie chaque année. Comme d’habitude, c’est plus un bilan avec une orientation à donner à l’année nouvellement qu’une liste de pieuses bonnes résolutions que l’on fait à regret.

bilan2014

Personnel.
Je manque toujours autant de confiance en moi et en ce que je fais, à un point que je n’ai même pas réellement de zone de confort. Il commence à devenir vraiment vital que j’arrête d’avoir ce regard négatif, mais je ne sais pas trop par où commencer.
Je commence à me sentir à l’étroit dans notre appartement, aussi je recommence à lorgner à droite et à gauche afin de déménager dans un autre qui serait mieux fait et surtout sans problème d’infiltration d’eau et avec une vraie salle de bain. Le Graal locatif en somme.
Pour le reste, je suis plutôt satisfaite. De jolies vacances au Japon, une relation partie pour durer encore quelques années, des économies qui grossissent bon gré mal gré, des amis en or et un joli tas de projets dans les cartons qui ne demandent qu’à mûrir et prendre vie !

Pour cette année, il faut donc que j’apprenne à m’aimer d’avantage et le meilleur moyen de commencer est d’arrêter d’être touchée par ce qu’on peut dire de moi en mal, ne plus me laisser rabaisser ou démolir par des connaissances toxiques. J’aimerai bien trouver un appartement mais il se peut qu’il soit difficile pour nous de déménager dans un futur proche, surtout si Monsieur ne se laisse pas convaincre d’habiter dans l’appartement de Vitry. J’espère voyager plus et surtout passer plus de temps avec ma famille.

DSC_0409

Lolita
La conséquence négative d’avoir un travail à temps complet avec port d’uniforme est que la quasi totalité de ma garde-robe reste à prendre la poussière dans mon placard, faute de pouvoir porter mes pièces tous les jours. A l’uniforme ce sont rajoutées mes horaires de travail (week-ends travaillés, jours de congés en semaine rarement fixes ces derniers temps) m’empêchant d’assister à la plupart des meetings et rencontres. Et donc fatalement, de porter du lolita.
Cet isolement n’a néanmoins pas suffit à annihiler mes envies, je continue de lorgner sur pas mal de pièces lolitas même si j’ai pas mal acheté d’otome ces derniers temps. Les nouveautés font en règle générale moins battre mon cœur, même si encore Innocent World, Leur Getter ou Jane Marple trouvent grâce à mes yeux. J’ai acquis des coups de cœur ainsi que des pièces longuement désirées (bonjour joli sac Milk), mais j’ai surtout achetés des basiques (cutsews, cardigans, etc). J’ai également expérimenté avec les couleurs claires, et j’ai acheté plus de pièces en ivoire ou crème !

Pour cette année, j’aimerai acquérir des pièces qui me tiennent à cœur : je pense donc établir une wishlist à suivre scrupuleusement pour éviter de dépenser de façon déraisonnable comme j’ai recommencé à faire après notre voyage japonais. J’ai également l’intention de participer à plus d’événements, le premier de la liste étant La Vie En Rose fin Février.

Unoa2

Fandoms & nerdiness
L’année a été bien remplie sur ce plan là avec tout plein d’achats et de découvertes comme Netflix, les actions figures, une collection de goodies SailorMoon… Nous avons acheté une WiiU, j’ai adoré jouer à l’excellent « Papers please » et j’ai aussi regardé beaucoup trop de séries nulles. Interstellar m’a fait pleurer, mais mon meilleur souvenir culture de l’année reste The Grand Budapest Hotel.

Maintenant, il va falloir que je me tape sur les doigts pour partager plus ici à ce sujet là, vous montrez ma toute petite collection de figurines, des photos de mes kits en cours de montage ainsi qu’échanger avec vous sur les séries, films ou livres= qui m’ont tapé dans l’œil entre autres.

DSC_0191

Beauté
Mes cheveux ont énormément poussé ses derniers mois avec le passage aux soins bio mais ils commencent à sérieusement fatiguer sur les longueurs. J’en suis encore un stade où je n’hésite entre passer le cap de la coupe « courte » et la peur de regretter. Ma routine cheveux reste largement à améliorer même si Desert Essence et Lavera ont clairement sauvé mon cuir chevelu exsangue des shampoings de supermarchés traditionnels.
Je me suis quelque peu laissée aller ces derniers mois, à ne plus me maquiller ou me vernis les ongles autant qu’auparavant tellement j’avais une sensation de futilité. J’ai remonté le cap juste avant Noël, tellement de vernis et de palettes qu’il est dommage de ne pas plus en profiter. Aussi après des mois à hésiter, j’ai franchi le pas des boxs, vous ne tarderez pas à voir pointer une revue de celle de Décembre par ici.

Pour cette année, j’ai l’intention de continuer sur cette lancée ainsi qu’en faisant plus de vide encore dans les cosmétiques que je conserve mais qui ne me servent pas du tout. Je ne me maquille que très peu les yeux et je ne porte que peu de rouge à lèvres. Autant arrêter d’en acheter pour consommer plus intelligemment.

DSC_0067

Pour être honnête, 2014 a plus été une année de bas que de hauts pour moi aussi ne suis je pas mécontente de la voir se terminer enfin. Même si j’ai eu d’heureuses découvertes, elle m’a laissé au bout du rouleau, angoissée et perdue entre mes envies et mes obligations. J’espère pouvoir partir d’un nouveau pied pour 2015 en ayant plus foi en mes capacités pour bâtir quelque chose qui me plaise !

  • On retire le même sentiment de 2014 visiblement, je garde espoir pour 2015 malgré ce qu’il vient de se passer car cela sera meilleur pour ma santé. J’attends de cette année du renouveau et je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher de remarquer que toi aussi tu hésites à passer à une coupe de cheveux courte. C’est mon interrogation futile et obsédante de ce début d’année, je pense que je vais passer le cap quand je pourrais 😀 On se tiendra au courant ^^ Bref, plein de bonnes choses pour cette année qui vient de commencer quoiqu’il en soit !

    • On est pas mal visiblement pour lesquelles 2014 n’était pas une bonne année… Croisons les doigts que 2015 s’améliore avec le temps… Elle a quand même mal commencée !
      Pour les cheveux, on verra qui de nous saute le pas la première, je pense que je le ferais après Février. On se tiendra au courant oui, merci à toi et plein de bonnes choses pour toi aussi !

  • Chloé Vretman

    Ah tu utilises du bio pour les cheveux?? Je comptais m’y mettre bientôt.. quand j’aurai de quoi investir ! j’allais prendre du Desert Essence aussi 🙂 mais en général j’aime bien faire la cuisine 8D pour les pointes, il parait que les bruler (oui oui, comme les textiles ou les lacets!) ça marche très bien. Bon il faut faire gaffe. Je pense que tu peux trouver des tutos vidéos

    • Oui je suis passée au bio, mes cheveux m’en remercie beaucoup ils graissent beaucoup moins et je n’ai quasiment plus de pellicule malgré la longueur. Par contre du coup mes longueurs étaient abîmées sous le silicone et je n’arrive pas à les rattraper… J’ai peur de mettre le feu à mes cheveux ahah, il parait que c’est pas mal oui mais du coup je me contente de les épointer aux ciseaux régulièrement. Desert Essence est pas mal, c’est pas bio du tout mais je n’utilise que les soins qui durent super longtemps ! Mon shampooing est bio par contre, mais il lave super bien c’est celui à la rose de chez Lavera, il est moins cher que les Desert Essence et je l’achète chez Mademoiselle Bio.

  • Mi

    Je me reconnais tristement dans ton bilan personnel, je nous souhaite une année 2015 pleine de réussite et de self-esteem, fighto è_é
    Et l’évocation de Grand Budapest Hotel a bien failli m’arracher un larmichette, je suis contente qu’on ait été le voir ensemble et j’espère que 2015 nous réservera d’autres belles soirées comme celle ci <3 Plein de courage pour cette nouvelle année qui commence, j'espère sincèrement que tu arriveras à cultiver et chouchouter tes projets comme on le fait pour un joli jardin.

    • Ouiiiii, on devrait un peu apprendre à se faire des auto-poutous quand même, au lieu de nous tirer nous même dans les pattes.
      Je suis heureuse qu’on y soit allées ensemble aussi, j’espère que 2015 sera une année avec plus de Mi :_: Bon courage à toi aussi, plein de réussites pour tes projets et de belles aventures <3